L'Ordre des pharmaciens du Québec souligne l'excellence de deux membres

Montréal, le 12 juin 2009 – L’Ordre des pharmaciens du Québec a honoré la contribution exceptionnelle de deux membres dans le cadre de son assemblée générale annuelle qui se déroulait le 10 juin.

Le Prix Louis-Hébert remis à Pierre Ducharme

Le Prix Louis Hébert est remis chaque année par l’Ordre à un membre actuel ou antérieur pour son innovation, son engagement envers la prestation de soins pharmaceutiques de qualité,son rayonnement au sein de la profession comme à l’extérieur du milieu de pratique, de même que pour ses qualités personnelles, son intégrité, sa rigueur et ses standards éthiques élevés. Il s’agit du seul prix remis par l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Cette année, l’Ordre a honoré Pierre Ducharme pour son apport remarquable à la profession. Monsieur Ducharme, cet ambassadeur extraordinaire des pharmaciens, est reconnu pour son éthique et son grand sens de l’engagement.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en pharmacie, M. Ducharme travaille d’abord comme pharmacien de pratique privée après ses études, avant de faire le saut en milieu hospitalier comme chef du service de pharmacie notamment à l'hôpital Notre-Dame et à la Cité de la santé, à Laval. Il a agi plusieurs années comme Directeur des services professionnels à l’Ordre des pharmaciens du Québec, avant d’être nommé secrétaire général de l’organisme, poste qu’il a occupé jusqu’en 2005.

Au fil des ans, Pierre Ducharme a rédigé un grand nombre d’articles, de chroniques et de communiqués pour diverses publications, il a été rédacteur principal pour plusieurs guides d’exercice de l’Ordre, plusieurs mémoires, normes et énoncés de position, entre autres, en plus d’avoir prononcé des dizaines de conférences sur un grand nombre de sujets liés à la pharmacie.

« La liste des comités auxquels notre lauréat a collaboré et mis à profit son expertise au cours de sa carrière est impressionnante » a souligné Claude Gagnon, président sortant de l’Ordre, lors de sa présentation. Mais mieux encore, partout où il est passé, il a été apprécié pour sa connaissance profonde de la pharmacie, son respect, sa rigueur, et son éthique. »

Le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec à Marie-Josée Papillon

Membre de l’Ordre depuis 1989 et titulaire d’une maîtrise en santé communautaire du Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Madame Papillon est pharmacienne propriétaire et clinicienne dans la région du Bas - Saint-Laurent. Elle a aussi oeuvré dans le milieu universitaire, le milieu des affaires et, pendant plus de 10 ans, à la direction de la santé publique, de la planification et de l’évaluation de l’Agence de la Santé et des Services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

Mme Papillon a démontré du leadership dès le début de ses études en s’impliquant auprès de l’Association canadienne des étudiants et internes en pharmacie (ACEIP). Par la suite, elle s’implique dans divers comités, dont l’Ordre à titre d’administratrice pendant 8 ans et comme 2e vice-présidente. Conférencière recherchée, madame Papillon est reconnue pour sa rigueur. Ses qualités exceptionnelles et son engagement ont d’ailleurs été reconnus par le prix « Antonin-Marquis », qui lui a été décerné par l’Ordre des pharmaciens du Québec, en 1989.

Le Mérite du CIQ est décerné sur recommandation des ordres professionnels et remis à l'un de leurs membres qui s'est distingué au service de sa profession et de son ordre professionnel.

L’Ordre tient à féliciter les deux lauréats pour leurs distinctions et leur accomplissement bénéfique à la profession de pharmacien, au système professionnel et à la société québécoise!

Source :

Julie Villeneuve, adjointe aux communications