Diane Lamarre élue à la présidence de l'Ordre des pharmaciens du Québec

Montréal, le 12 juin 2009 – La pharmacienne Diane Lamarre a été élue à la présidence de l’Ordre des pharmaciens du Québec et a débuté son mandat hier. Elle succède ainsi à Claude Gagnon, qui a occupé la fonction ces quatre dernières années.

Bien connue dans le milieu de la pharmacie, Diane Lamarre est pharmacienne propriétaire en Montérégie. Elle est professeure agrégée de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle agit actuellement comme présidente de Pharmaciens Sans Frontières–Canada et a occupé diverses fonctions électives au cours de sa carrière.

Madame Lamarre a été membre du comité conjoint Collège des médecins / Ordre des pharmaciens de 1992 à 2003 et a siégé comme administratrice de l’Ordre pendant 16 ans. Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix Louis-Hébert en 1984 et elle a été nommée personnalité de la semaine par le quotidien La Presse en juin 2002. Madame Lamarre a animé des dizaines de conférences et a été responsable de plusieurs chroniques télévisées.

Au cours de son mandat, Madame Lamarre entend mettre l’accent sur la contribution que le pharmacien peut apporter aux soins de santé et son rôle en première ligne. « Par leur formation et leur grande accessibilité, les pharmaciens du Québec sont incontournables. Ils pourraient contribuer plus activement aux soins requis par la population et soulager certaines pressions sur le système de santé. En tant qu’organisme dont la mission est la protection du public, je pense qu’il est essentiel de souligner aux instances gouvernementales, aux autres professionnels de la santé, au public et aux médias que le pharmacien pourrait en faire plus, ce qui bénéficierait directement aux patients et favoriserait un usage plus approprié des médicaments », a souligné Madame Lamarre.

Une équipe solide au comité exécutif de l’Ordre

Le Conseil d’administration de l’Ordre a élu son comité exécutif pour l’exercice 2009-2010. En plus de Diane Lamarre, le comité sera composé de :

• Jean-François Guévin, au poste de vice-président
  • Stéphanie Mercier, au poste de deuxième vice-présidente
  • Stéphane Plante, au poste de trésorier
  • Roland Larochelle, au poste d’administrateur nommé par l’Office des professions du Québec

Le Conseil d’administration est composé de 25 administrateurs. De nouveaux élus se sont joints au conseil pour l’exercice 2009-2010. Il s’agit d’Abel Claude Arslanian, de la région de Montréal, de Bertrand Bolduc, de la région de la Montérégie, de Louis Milliard pour la région Mauricie / Centre-du-Québec, de Nadine Lacasse, pour l’Outaouais et d’Isabelle Tremblay, pour la région Saguenay–Lac-St-Jean / Côte Nord. L’Office des professions du Québec a nommé un nouvel administrateur représentant du public. Il s’agit de Monsieur Jean-Maurice Lafond.

Les administrateurs sont élus pour un mandat de quatre ans. Le mandat à la présidence est d’une durée de deux ans.

L’Ordre des pharmaciens du Québec
L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en assurant la qualité des soins et des services pharmaceutiques offerts à la population et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe près de 7500 pharmaciens qui exercent notamment dans 1700 pharmacies privées ainsi que dans les établissements publics de santé du Québec.

Source :

Julie Villeneuve, adjointe aux communications