Médicaments en vente libre contre la toux et le rhume pour les enfants : consultez votre pharmacien

Montréal, le 18 décembre 2008 – À la suite de l a recommandation faite par Santé Canada de ne plus administrer certains produits en vente libre contre le rhume et la toux aux enfants de moins de six ans, et les changements liés à la mise en marché, l’Ordre des pharmaciens du Québec invite la population à consulter son pharmacien pour obtenir des conseils.

« Il est normal que les parents se questionnent », souligne le président de l’Ordre, Monsieur Claude Gagnon. « Les pharmaciens sont disponibles pour répondre aux interrogations des parents et donner des conseils sur l’usage de ces médicaments. En outre, ils peuvent informer sur les mesures non médicinales pour lesquelles le parent peut opter lors des épisodes de toux et de rhume chez leurs enfants de moins de six ans », poursuit-il.

Des outils pour les parents
En complément à l’information rendue disponible par Santé Canada, l’Ordre des pharmaciens du Québec a transmis de la documentation à ses membres, notamment une fiche d’information pouvant être remise aux parents. Cette fiche, éditable par le pharmacien, rappelle de ne pas administrer des médicaments pour adulte aux enfants, même en diminuant les doses, de ne pas administrer à un enfant plus d’un produit contre la toux et le rhume, ce qui pourrait provoquer des effets secondaires importants, et de consulter un professionnel de la santé si aucune amélioration n’est notée dans les 6 à 10 jours ou si les symptômes s’aggravaient. L’Ordre invite la population à consulter son pharmacien pour obtenir cette fiche d’information ou d’autres conseils.

L’Ordre des pharmaciens du Québec
L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en assurant la qualité des soins et des services pharmaceutiques offerts à la population et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 7 300 pharmaciens qui exercent notamment dans plus de 1 600 pharmacies privées ainsi que dans les établissements publics de santé du Québec.

Source : Julie Villeneuve, conseillère en communication
Tél. : 514 284-9588, poste 310 / Cell : 514 808-5556