L'Ordre des pharmaciens du Québec salue Dr Couillard

Montréal, le 25 juin 2008 – À la suite de l’annonce du départ de Philippe Couillard, l’Ordre des pharmaciens du Québec désire le saluer et lui souhaiter la meilleure des chances dans ses projets futurs.

« Dr Couillard a su être à l’écoute de nos préoccupations durant ses cinq années de mandat » a souligné Claude Gagnon, président de l’Ordre. « Il a notamment publié la Politique du médicament, attendue depuis plusieurs années, politique qui rencontrait bien les préoccupations que nous avions exprimées à l’égard de l’accès aux médicaments, du contrôle des prix et de leur utilisation optimale », a-t-il poursuivi. « Nous souhaitons maintenant que cette politique soit appliquée comme elle se doit. »

En plus de la mise en œuvre de la politique du médicament, l’Ordre des pharmaciens désire souligner le travail colossal effectué par Dr Couillard en ce qui a trait à la réforme structurelle du système de santé québécois. « Ces changements sont complexes à mettre en œuvre et demandent une grande volonté. La connaissance du milieu de la santé de Dr Couillard a fait en sorte qu’il a su proposer des mesures pertinentes et adaptées à notre réseau. Ces mesures contribuent à assurer de meilleurs services à la population » a poursuivi Claude Gagnon.

L’Ordre des pharmaciens du Québec souhaite qu’il y ait une bonne transition des dossiers entre Philippe Couillard et le nouveau ministre, Dr Bolduc, et souhaite que le travail s’inscrive sur la voie de la continuité. L’Ordre compte travailler étroitement avec Dr Bolduc afin d’accomplir son mandat de protection du public, et faire en sorte que le pharmacien continue d’être considéré comme un acteur incontournable du système de santé québécois.

L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en assurant la qualité des soins et des services pharmaceutiques offerts à la population et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 7000 pharmaciens qui exercent notamment dans plus de 1600 pharmacies privées ainsi que dans les établissements publics de santé du Québec.

Renseignements :
Julie Villeneuve, conseillère en communication