Projet de loi 70 : L'Ordre des pharmaciens du Québec en faveur du consentement implicite

Montréal, le 28 mai 2008 - L'Ordre des pharmaciens du Québec désire saluer le consensus qui semble se dégager au sein de la communauté professionnelle, du parti au pouvoir et des partis d'opposition concernant le modèle de consentement implicite du patient pour le dossier de santé informatisé du Québec (projet de loi 70, adopté hier).

Pour l'Ordre des pharmaciens du Québec, il ne fait aucun doute que le modèle d'opting-out est préférable pour la mise en place du dossier de santé électronique. Il nous apparaît essentiel - afin de garantir le succès dans la mise en oeuvre du projet - d'obtenir l'adhésion du plus grand nombre de personnes possibles dans les délais les plus brefs. Dans ce même ordre d'idées, le refus d'un patient de participer au dossier de santé électronique doit également être respecté, ce que le projet de loi 70 prévoit. Dans le cadre du projet-pilote en cours à Québec ainsi que dans la mise en place du projet, cette possibilité devra toujours être clairement communiquée.

Le projet de dossier de santé informatisé apportera des avantages indéniables. Il permettra notamment d'obtenir le dossier pharmacologique complet du patient, ce qui, dans certains cas, permettrait d'éviter les interactions médicamenteuses et les effets secondaires indésirables. Le dossier de santé informatisé favorisera une meilleure collaboration entre les professionnels de la santé, et ce, au bénéfice de la population.

L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en assurant la qualité des soins et des services pharmaceutiques offerts à la population et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 7000 pharmaciens qui exercent notamment dans plus de 1600 pharmacies privées ainsi que dans les établissements publics de santé du Québec.

Renseignements :

Julie Villeneuve, conseillère en communication