Conflit entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et l'A.Q.P.P. - L'Ordre des pharmaciens déplore l'incapacité des parties en à arriver à une entente

Montréal, 20 février 2001 - Il est désolant de constater que l’actuel gouvernement perpétue le recours à des mesures légales extraordinaires pour régler les difficultés vécues par les professionnels de la santé » a déclaré monsieur Fernet, faisant référence aux lois spéciales promulguées par l’État pour régler ses conflits de travail avec les pharmaciens d’établissements de santé ou les infirmières.

Tout en recommandant à ses membres de veiller avec professionnalisme à la santé des patients qui les consultent, le président a rappelé que l’État, agissant dans ce conflit comme assureur d’une partie importante de la population québécoise, avait aussi des obligations face à ses clients. « Comme tout assureur, l’État doit reconnaître ses devoirs et chercher à protéger la santé de ceux qu’il assure » a souligné le porte-parole de l’Ordre.

Monsieur Fernet a rappelé que la protection du public exigeait des professionnels de la santé d’importants efforts, qui devaient être supportées par une reconnaissance et une gratification légitimes. Tout en reconnaissant la juste indignation de ses membres, il leur a demandé de ne pas oublier leurs devoirs déontologiques envers une population particulièrement vulnérable. « S’il ne peut donner suite à la demande de son patient, le pharmacien doit s’assurer comme toujours de diriger ce dernier vers les ressources appropriées, en limitant aux cas extrêmes le recours aux urgences des établissements de santé » a signalé le président.

L’Ordre des pharmaciens du Québec, créé en vertu du Code des professions, est l’ordre professionnel responsable de la protection du public en matière de soins et services pharmaceutiques. Il encadre la pratique de près de 6000 pharmaciens agissants dans divers milieux de pratique : communautaire, établissements de santé, industrie, gouvernement, enseignement.

Source : Ordre des pharmaciens, 514 284-9588