Semaine de sensibilisation à la pharmacie 2016 : 96 % de la population est favorable aux nouvelles activités professionnelles des pharmaciens

Montréal, 3 mars 2016 – À l’occasion de la Semaine de sensibilisation à la pharmacie 2016, qui se tiendra du 7 au 13 mars, l’Ordre des pharmaciens du Québec souligne les nouvelles activités professionnelles des pharmaciens. Celles-ci font une réelle différence dans la vie des patients et sont accueillies favorablement par 96 % de la population[1]. C’est ce qu’on appelle un succès sur toute la ligne!

Une population favorable aux nouvelles activités

Selon un sondage Léger, réalisé en février 2016, 22 % des répondants se sont prévalus de ces services pharmaceutiques. Ces derniers ont indiqué que cela leur a évité de se rendre dans une clinique sans rendez-vous (66 %), à l’urgence (25 %) et de s’absenter du travail (19 %). Ils étaient également 53 % à affirmer que cela leur avait permis de se soigner plus rapidement, augmentant d’autant plus leur qualité de vie.

« Les nouvelles activités permettent de mieux répondre aux besoins de la population et de gérer encore plus adéquatement la thérapie médicamenteuse de nos patients. Ainsi, les pharmaciens peuvent exercer en utilisant pleinement leurs compétences et leur expertise. De toute évidence, les Québécois reconnaissent la valeur de ces services et les apprécient. Nous en sommes très heureux », déclare Bertrand Bolduc, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Presentpourvous.ca

Pour permettre au plus grand nombre de personnes de découvrir et d’en apprendre plus sur les nouvelles activités professionnelles des pharmaciens, l’Ordre a mis en ligne le site Web presentpourvous.ca. Ce site présente les nouvelles activités de manière simple et ludique à l’aide, notamment, de vidéos. À partir du 7 mars, un jeu-questionnaire permettra aux participants de tester leurs connaissances, tout en s’amusant, et de courir la chance de gagner l’un des nombreux prix offerts.

À propos de l’Ordre des pharmaciens du Québec

L’Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en assurant la qualité des soins et des services pharmaceutiques offerts à la population et en faisant la promotion de l’usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 9000 pharmaciens dont plus de 6200 pratiquant à titre de salarié ou de propriétaire en pharmacie communautaire et près de 1 600, au sein des établissements publics de santé du Québec. Plus de 700 œuvrent notamment à titre d’enseignant ou pour des organismes publics, associatifs ou communautaires.

- 30 -


Source : Ordre des pharmaciens du Québec
Carl Allen, directeur, Direction des communications
Tél. : 514 284-9515, poste 310 / Cell. : 514 808-5556
callen@opq.org

 

 

 

 

[1] Les résultats présentés dans ce document ont été obtenus à l'aide d'un sondage Web réalisé par Léger du 15 au 17 février 2016, à la demande de l’Ordre, auprès d'un échantillon représentatif de 1005 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais. À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l’étude.

Liens d'intérêt
Documents téléchargeables